LDN d’hiver – Odace

Pensée du moment


Lorsqu’au cœur de l’hiver avec ses longues nuits, on célèbre Noël, le symbole le plus souvent évoqué c’est la lumière triomphant des ténèbres ; et il est devenu de bon ton, dans une société qui se déchristianise, de se souhaiter seulement ‘’bonne fêtes’’ et plus ‘’joyeux noël’’ ! Pourtant ces deux mots résument notre résistance et notre espérance, deux mots qui sont notre identité et nos racines, deux mots porteurs de joie et de paix dans les familles, deux mots de soutien et d’affection chaleureuse pour ceux d’entre vous qui sont seuls ou récemment endeuillés, et pour lesquels ces fêtes ont eu, cette année, un goût amer…

Bien sûr que Noël est une fête rapportée tardivement sur les fêtes païennes et que Jésus n’est pas né un 25 décembre, mais l’esprit de Noël est tout de même de fêter la joie même dans les ténèbres et les épreuves ; si pour tout véritable chrétien Jésus est d’abord né dans son cœur alors la joie de Noël doit rayonner de lui tous les jours de l’année et en toutes circonstances. L’apôtre Paul qui a connu bien des tribulations dira : Réjouissez-vous toujours …Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. (Romains 14v17.)

Le temps des fêtes nous a conduit souvent à table, mais la parole de l’apôtre nous enseigne que ce n’est pas ça qui compte vraiment. Jésus lui-même avait déjà annoncé : Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste (Luc 21v34). Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. (Luc 17v26)

C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi (1 Pierre 1v6).

Brève revue d’actualités


Fête des moissons ? ou faite de la moisson. La joie nous remplit quand nous considérons que nous vivons la plus grande campagne d’évangélisation de tous les temps ; jamais en si peu de temps et d’une manière aussi étendue Dieu a rappelé aux hommes qu’ils étaient mortels et en même temps fermés les boites de nuit, les bars et tous les lieux de distractions, amenant chacun à ne vivre que l’essentiel métro, boulot, dodo ?

Et d’un autre côté le contexte actuel oblige l’église à voire son avenir autrement avec moins de culte et plus de réunions de maison et un peuple sel et lumière du monde. Les simagrées de culte et de pseudo vie spirituelle sont remis en question ; la vie chrétienne et l’église ce n’est pas seulement le dimanche dans une salle mais ce sont les relations réelles de communion entre des personnes d’accord de vivre les enseignements du christ dans un réseau de partage authentique et transparent.

Le travail à peine ralenti, s’amplifie et se diversifie ; la relève se fait et se met progressivement en place. Quand nous considérons l’œuvre accomplie et la vie des ouvriers dans les groupes et églises du réseau que de sujet de joie ! Nous sommes en train de composer Actes 29 ! En voici quelques exemples :

Miracles et guérisons. Il y a deux ans à Autun une femme, après 15 ans de stérilité et trois FIV infructueuses, devient enceinte par la grâce de Dieu à la suite de nos prières et même chose cette année passée pour une jeune femme de Besançon. Une des grands-mères, nous a envoyé une photo pour les fêtes avec cette légende : ‘’mon cadeau du ciel’’.

Evangélisation et témoignages. Partout des ouvriers travaillent avec simplicité mais efficacement à l’avancement du royaume de Dieu. Sur le plateau du hauts Doubs trois sœurs, artistes nées et passionnées de Jésus, ont produit une brochure d’évangélisation destinée à la distribution auprès du grand public. ‘’P’tit cœur sauvé du Malheur’’. Un fidèle partenaire d’Odace depuis des années, après une vie bien remplie au service du maitre rédige encore dans la maladie un livre d’encouragement. ‘’Que du bonheur, malgré tout ‘’A.Normand. La vente financera la création d’une TV au Cameroun.

Mission au loin : Yves Huguenin participe à la création d’une ONG pour soutenir l’œuvre en pays musulman. Au Maghreb les changements climatiques et la pandémie affectent aussi beaucoup nos frères et sœur, mais l’œuvre de notre partenaire et ami progresse encore et se conforte malgré les difficultés. Manu J. évoqué précédemment s’est engagé à promouvoir la vision d’Empart en France.

Jeunesse A Luxeuil un bon groupe d’une vingtaine de jeunes s’est soudainement formé après le mini camp de cet été. Et malgré le contexte ils se sont engagés d’une manière très déterminée (l’un d’eux a fait 50km à pied pour s’y rendre) dans des rencontres régulières entre eux, à l’animation de la louange de l’un des deux cultes hebdomadaires et même dans les visites pastorales. En région, Katie a relancé avec succès une plateforme jeunesse ayant existé dans le passé.

Odace 2.0 ou autrement dit en ligne. La nouvelle année a commencé avec la création d’une chaine YouTube permettant de publier chaque mois des vidéos d’encouragements et d’exhortation. Les enseignements eux resterons publiés en audio ou en texte. resodace.org En ligne sur le site dans la rubrique formation une école biblique libre d’accès est commencée. Jonathan et Annie coordonnent et gèrent les publications sur le site Odace et sur facebook.com/resodace

Le royaume de Dieu ne vient pas d’une manière qui frappe les regards c’est pourquoi nous devons marcher avec persévérance en avançant par la foi sans chercher à tout prix à vouloir voir pour croire ! croyons et nous verrons !! Voltaire a dit : “le mieux est l’ennemi du bien”, cet avertissement de nos jours est piétiné. Ce dicton ne signifie pas qu’il ne faut rien changer, mais qu’il faut s’efforcer de bien faire ce qu’on fait. Cet effort est délaissé partout autour de nous. On veut de la nouveauté et du mieux mais on ne fait même pas ce qui est bien, modestement et régulièrement.

  • Vous pouvez suivre sur le net l’actualité des églises majeures du réseau ; elles ont quasiment toutes une page Facebook et/ou un site. Priez pour les petits groupes, les isolés et les nouveaux que ces restrictions ne les empêchent pas de vivre et de croitre.
  • Un groupe Facebook Sol’’O’’, crée et animée par Déborah, pour permettre aux personnes seules du réseau d’élargir le cercle de leurs relations.
  • Katie est maintenant à Villers le lac en sus du soutien à l’église locale et au réseau, elle a bien commencé son activité de cours d’anglais en auto-entreprise.
  • Un cours biblique qui est en préparation sera mis progressivement en ligne sur le site du réseau.
  • L’idolâtrie de la vie. J’ai lu et recommande une brochure écrite, par Olivier Rey philosophe, pendant le confinement ; sujet : comment ‘’la vie nue’’ en est venue à prendre la place du sacré.

Sujets de prières


  • Que la diffusion des brochures ‘P’tit Cœur’ disponibles en librairie et à la Fnac et livre ‘’Que du bonheur’’ touche des cœurs et les ramène auprès du Père éternel !
  • Que les publications en ligne des productions ODACE : cours bibliques, éditos et enseignements édifient les chrétiens membres du corps de christ !
  • Que Dieu donne la liberté de l’Esprit et augmente l’onction de créativité et diversité ; qu’Il libère et favorise la transmission et le renouvèlement générationnel et qu’il remplisse d’une tranquille assurance la relève des partenaires : veilleurs et ouvriers.
  • Que les personnes isolées soient atteintes par l’Esprit et visitées physiquement par des frères et sœurs ou encouragées au travers des moyens numériques.

Que tout homme pieux te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement. Ps 32 ou Etends tes mains d’en haut ; Délivre-moi et sauve-moi des grandes eaux, De la main des fils de l’étranger Ps 144