Devenir un membre engagé

Les membres engagés, ou ouvriers, aiment les connexions combinées à l‘action. Ils participent aux relations qui se créent et se développent au sein du réseau, tout en s’impliquant activement dans les actions et projets de ce dernier.

Tous sont des ouvriers liés par une main d’association qui partagent le même rêve et veulent unir leurs efforts pour accomplir ensemble la mission ODACE, c’est-à-dire stimuler et soutenir des actions d’implantations d’églises en France.

Les ouvriers de la mission ODACE sont :

  • des bâtisseurs pionniers qui ont déjà commencé ou vont commencer un travail d’implantation par la formation d’un nouveau groupe de chrétiens quelque part en France, soit dans un lieu de leur choix ou alors proposé par le comité de la mission selon les opportunités qui se présentent
  • des bâtisseurs équipiers qui rejoignent une implantation déjà en cours, pour renforcer l’équipe en place
  • des bâtisseurs apprentis  qui s’engagent dans la formation de bâtisseurs proposée par ODACE, à temps plein ou partiel, et tout en s’impliquant concrètement dans un travail d’implantation en cours
  • des partenaires de prière qui soutiennent fidèlement par l’intercession les bâtisseurs travaillant sur le terrain pour défricher, labourer et semer ;
  • des partenaires donateurs qui, par des dons réguliers, fournissent aux bâtisseurs les moyens matériels nécessaires à l’accomplissement de leur tâche ;
  • des partenaires investisseurs dans les projets qui participent au financement de la Société Civile Immobilière gérant le centre de formation et de rencontre ou de tout nouveau projet nécessitant des apports financiers.
Avant de compléter votre inscription, découvrez les détails et caractéristiques de chaque rôle en cliquant sur les onglets ci-dessous.
Bâtisseur

Devenez bâtisseur : pionnier, équipier ou apprenti

  • Les différents profils de bâtisseurs

Au sein du réseau ODACE, on distingue trois profils de bâtisseurs selon leurs dons et leur appel ainsi qu’en fonction de leur expérience dans ce domaine :

  1. Les bâtisseurs pionniers sont les ouvriers qui se lèvent et partent s’installer quelque part en France, dans un lieu où le témoignage chrétien est rare voire inexistant. Ce sont des chrétiens fortement motivés par l’évangélisation et aptes à débuter un groupe de chrétiens dont ils prennent la direction.
  2.  Les bâtisseurs équipiers sont des ouvriers prêts à rejoindre une implantation à son démarrage ou en cours, pour travailler en équipe avec le bâtisseur pionnier.
  3. Les bâtisseurs apprentis sont des chrétiens souhaitant se former avant de s’impliquer dans un travail d’implantation à venir ou déjà en cours. Un cursus de formation adéquate dispensé par le centre de formation basé à Luxeuil-les-Bains leur est proposé  (en apprendre plus sur l’Ecole de bâtisseurs)
  • Conditions requises

Outre les conditions générales mentionnées dans la page d’adhésion au réseau, les bâtisseurs réunissent les conditions suivantes :
– ils vivent en séjour régulier sur le sol français ;
– ils sont déjà impliqués ou désirent s’impliquer dans un travail d’implantation, et présentent pour cela un projet le plus clair possible à l’équipe de coordination du réseau
– ils trouvent leur propre moyen de subsistance / leurs ressources pour l’exercice de leur ministère
– ils partent seuls ou à plusieurs, et s’ils ne sont pas suffisamment équipés, ils peuvent entreprendre une formation avec ODACE.

Partenaire de prière

Devenez partenaire de prière

La PRIÈRE et le L’ACTION doivent toujours être et rester les lignes directrices dans toute oeuvre de Dieu, comme l’illustre très bien l’histoire suivante :

L’écrivain écossais Walter SCOTT faisait un jour une promenade en bateau sur un lac de sa région, lorsqu’il remarqua que le batelier se servait de deux rames portant chacune une inscription : sur l’une : PRIE et sur l’autre : TRAVAILLE. Lorsque l’écrivain lui demanda la signification de ceci, le rameur répondit : “Je vais vous la montrer immédiatement, Monsieur.” Il se servit alors seulement de la rame où figurait la mention TRAVAILLE, et le bateau se mit à tourner sur lui-même. Puis il utilisa seulement l’autre rame avec la mention PRIE, et la barque recommença à tourner sur elle-même, dans le sens contraire. Enfin, il prit les deux rames et les fit manœuvrer ensemble : la barque cessa de tourner sur elle-même et se remit bientôt en mouvement vers le but de la promenade.

Après avoir fait cette démonstration, le batelier regarda l’écrivain avec un air qui voulait dire : Avez-vous compris? Ce dernier, sans attendre la question, expliqua : “J’ai compris que ni la prière sans le travail, ni le travail sans la prière ne peuvent nous conduire au but que nous voulons atteindre.”

Il en est de même pour ODACE. Pour mener à bien la mission reçue de Dieu, la prière et l’action doivent être vécues harmonieusement sur tous les fronts.

C’est pourquoi nous considérons les partenaires de prière comme de véritables ouvriers au sein du réseau.

Le “Projet 333” lié au rêve d’ODACE vise la mobilisation d’une équipe de 300 partenaires engagés à donner 30 € / mois et/ou à prier au moins 3 minutes par jour pour :

– soutenir les bâtisseurs bien identifiés et investis sur le terrain,

– que des ouvriers se lèvent pour l’évangélisation et l’implantation d’églises en France.

Avec reconnaissance, nous comptons donc d’avance sur la fidélité des partenaires de prière d’ODACE, notamment pour les sujets de prière permanents suivants :

– Le réseau et la mission ODACE dans leur ensemble : qu’ils se développent conformément aux plans de Dieu ; que révélation et compréhension de Ses stratégies soient accordé le message de l’Évangile à travers lui, par l’action conjointe de Sa Parole et de Son Esprit Saint.

Les moyens financiers et autres indispensables pour l’accomplissement de la mission ODACE.

– L’équipe de coordination : que l’esprit d’amour et de service en anime chaque membre et les conduise à une collaboration fructueuse.

– La santé morale, physique et spirituelle de tous les bâtisseurs engagés sur le terrain; ils font souvent face à de nombreux défis, dont la solitude, le découragement, le besoin de persévérance dans le temps.

– De “nouveaux” ouvriers bâtisseurs : que beaucoup entendent l’appel que Dieu leur adresse : les volontaires sont rares et éprouvent des difficultés : doute sur la réalité de leur appel, pressions familiales et / ou sociales diverses, etc.


Vous souhaitez vous engager comme partenaire de prière ?

► Faites-le nous savoir par le moyen du formulaire de contact ou à l’adresse resodace@gmail.com.

C’est avec joie que nous vous ferons parvenir la lettre de prière du réseau.

Donateur

Devenez partenaire donateur

Pour pouvoir accomplir sa mission, ODACE a besoin de moyens financiers.

Tout don est bienvenu, à souligner toutefois que des dons réguliers sont particulièrement précieux pour la bonne marche et le développement des actions menées par les bâtisseurs notamment.

Les partenaires donateurs pourront affecter leurs dons selon leur choix, à savoir que les besoins prioritaires de la mission ODACE concernent :

  • le soutien de l’équipe des permanents d’ODACE, à savoir :  le ministère apostolique qui coordonne la mission et assure l’accompagnement des bâtisseurs sur le terrain et/ou en formation, et la personne chargée de l’administration et de la communication ;
  • les frais de fonctionnement incontournables liés à l’administration et de la coordination des activités ODACE dans leur globalité ainsi qu’à la mise en oeuvre de la stratégie de communication du réseau ;
  • le fond commun destiné à financer les implantations validées et accompagnées par ODACE, donc à soutenir les ouvriers bâtisseurs dans leur activité de terrain ;
  • le fond de bourse visant à apporter des aides partielles au financement de la formation de bâtisseurs.
Investisseur

Devenez partenaire investisseur

Partenaires investisseurs pour le Royaume de Dieu : une possibilité d’engagement méconnue

Notre Dieu bénit ses enfants et en particulier, en partageant la prospérité de la France, ses ressortissants bénéficient d’un niveau de vie qui classe ce pays parmi les pays riches. De plus, la sagesse chrétienne nous enseigne également à épargner.

Tout ceci explique qu’un assez grand nombre de chrétiens bénéficient de sommes d’argent constituant leur épargne. Le plus souvent, ces sommes d’argent sont placées en banques et enrichissent donc le système bancaire, au plus grand profit des établissements financiers et des sociétés d’assurances concernés.

La question qui se pose aux chrétiens disposant ainsi de montants d’épargne à placer :

Pourquoi ne pas utiliser cette épargne pour constituer des placements qui permettraient de faire avancer le Royaume de Dieu, tout en laissant la propriété de ses économies à l’épargnant, et pourquoi pas en lui assurant même un rendement équivalent à celui proposé par les banques en moyenne ?

Cette possibilité d’engagement ne concerne évidemment pas tous les chrétiens, mais le réseau ODACE développe une telle formule basée sur le principe du “gagnant / gagnant” pour la proposer à ceux qui souhaitent s’engager de cette manière dans la mission ODACE, en devenant des partenaires investisseurs.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Des chrétiens partageant le rêve de lever, de former une armée d’ouvriers pour implanter des églises en France se regroupent et décident de créer une société d’investissement dans laquelle ils placent leur épargne selon leur choix commun.
Ils conservent ainsi la propriété de leur bien financier qui est simplement transformé en parts sociales pouvant être revendus en cas de nécessité.
Une telle société appelée Société Civile Immobilière (SCI) finance uniquement des achats de biens immobiliers, comme par exemple les terrains et bâtiments du centre de rencontre d’ODACE et du centre de formation des bâtisseurs, ou les futurs terrains / locaux destinés aux activités d’une église née sur un terrain d’implantation.
La gestion de cette activité très spécifique d’ODACE est confiée à un comité de personnes qualifiées et dévouées.
Ce comité est lui-même entouré et conseillé par des ministères clés de la mission et par des chrétiens consacrés ayant les qualités requises dans le conseil juridique, financier et immobilier.

Vous souhaitez vous engager comme ouvrier dans la mission ODACE ?

1. Choisissez votre type d’engagement

Bâtisseur pionnier, Bâtisseur équipier, Bâtisseur apprenti, Partenaire de prière, Partenaire donateur, Partenaire investisseur

N’hésitez pas à nous contacter pour une visite à domicile ou un entretien téléphonique si vous avez des questions ou souhaitez être conseillé sur le type d’engagement qui vous conviendra.

2. Lisez la charte d’adhésion

– J’aime mon prochain et en conséquence, je suis prêt à participer selon mes forces et mes ressources à l’évangélisation de mes contemporains et à l’implantation d’églises en France – cf. Matthieu 24.
– Je suis pleinement d’accord d’œuvrer et d’accepter la main d’association proposée par ODACE pour accomplir les buts ci-dessus mentionnés – cf. Actes.
– Je conviens que ces convictions communes nous obligent à manifester concrètement notre solidarité devant le défi d’accomplir la volonté de notre Seigneur dans nos vies et en France.
– Je conviens que les possibilités d’actions et de services proposées coûtent du temps et de l’argent qui ne peuvent provenir que des membres engagés.
– Je veux donc m’engager à participer à ODACE selon mes dons, mon appel et dans la mesure de mes moyens, en toute humilité et pour la gloire de notre Dieu. Après lecture, je souscris à cette charte.

3. Complétez votre inscription

en nous renvoyant par mail ou courrier le formulaire imprimé et complété (pdf).
Bienvenue comme membre engagé !

4. Recevez confirmation

par courrier ou par voie postale ; avec vos informations de connexion vous permettant d’accéder aux ressources du site.