L‘histoire d’ODACE

L’initiateur, les débuts d’ODACE, les premières rencontres du réseau

René Yoder, ministère pionnier : accompagnement, formation, conseil

reneyoderNé il y a plus de soixante ans dans une modeste famille d’agriculteurs de la région de Belfort, René Yoder est marié à Sonia, suissesse rencontrée à l’école biblique, ils ont quatre enfants. Après avoir suivi des études universitaires en économie et techniques de l’entreprise à Clermont-Ferrand et en pédagogie appliquée à Orléans. Il enseigne pendant deux ans dans un collège évangélique au Tchad; puis il crée et dirige à son retour en France deux centres d’accueil pour personnes en difficultés, un en Haute Saône et un autre dans le Bas Rhin. Puis il s’investit pendant plusieurs années dans la direction d’un centre de formation pour adultes à Luxeuil-les-Bains, dont il est à l’origine.

Pour revenir sur son parcours spirituel, René s’est converti à l’adolescence dans un camp de jeunes dans un milieu évangélique étroit et conservateur, mais il a fréquenté très vite de nombreux milieux. Les problèmes rencontrés dans le travail d’accueil l’ont obligé à relire attentivement le livre des Actes et à rechercher les dons et la vie de l’Esprit. Chrétien très tôt engagé dans l’église, il a été tour à tour responsable des jeunes, rédacteur de journal, prédicateur, diacre et pasteur.
Au cours des années, l’implication de René et Sonia Yoder comme membres actifs dans trois églises, dont l’église mère Le Cep de Luxeuil-les-Bains, les a fait croître de manière significative. Près d’une dizaine d’églises sont nées directement ou indirectement de leur travail pionnier.

Depuis quelques années, René Yoder partage son temps entre le service pastoral à l’église de Luxeuil et un ministère d’enseignement dans les églises et d’accompagnement de type apostolique auprès de jeunes ministères ou d’églises en formation ou en difficultés.

Son expérience, tant sur le plan professionnel que sur le plan spirituel, lui permet de bien connaître le domaine social, l’enseignement, la création et le développement d’une église. En plus d’exercer son don d’enseignant, il a appris comment se construit une œuvre solide et saine. Ainsi, avec son ministère de pasteur pionnier de trente années parvenu à maturité, René Yoder est est en mesure d’accompagner, de conseiller et de former ceux qui œuvrent dans le service.

Animé d’un esprit de serviteur, sans recherche d’aucune gloire personnelle, il accepte avec simplicité d’aider ceux qui le souhaitent et font appel à lui. Son expertise est plus particulièrement utile pour ceux qui œuvrent dans un contexte pionnier ou qui se trouvent aux prises avec des difficultés causées par un travail mal réalisé.

Les débuts d’ODACE : l‘église évangélique Le Cep à Luxeuil-les-Bains, un exemple d’église mère

A Luxeuil-les-Bains comme dans beaucoup d’autres endroits, la fondation de l’église est due au témoignage d’un missionnaire. En 1986, après 12 années de travail social et deux création de centres d’accueils pour personnes en difficulté, René Yoder arrive dans cette ville pour y implanter une église évangélique. Animé d’une conviction intérieure et conseillé par des collègues pasteurs, le travail pionnier commence par des réunions de maison.

De 1987 à 1994, le groupe de chrétiens de Luxeuil fonctionne comme un poste d’évangélisation. Après trois années en location une propriété est acquise à Luxeuil. En 1989, un essaimage à Lure permet l’ouverture d’une église dans cette ville. L’église devient une annexe autonome en juin 1995. La même année, une association culturelle est créée, L’Entraide. En 1997, elle s’organise en groupes de maison et démarre une école de responsables. Pour les 10 ans de l’église, un nouveau bâtiment de 300 m2 est inauguré.

L’assemblée locale des chrétiens est érigée en Église Majeure en 2001, avec constitution d’une association cultuelle “Église Évangélique Le Cep”. La même année, un audit de l’église est réalisé pour effectuer l’inventaire de ses atouts et de ses faiblesses et la recherche des dons pour que chacun connaisse son appel et trouve l’engagement approprié.

Aujourd’hui, l’église Le Cep est composée d’une cinquantaine de familles. En croissance continuelle, elle poursuit sa marche avec enthousiasme.

Depuis le début, l’église et son pasteur se sont impliqués successivement dans plusieurs implantations d’abord dans les villes  voisines (Vesoul, Lure), puis de la région (Besançon, Baume les dames) et même plus loin en France(Lorraine, Champagne, Picardie, Normandie).

A partir de  2005, l’équipe de responsables qui est en place permet à René Y. de se libérer progressivement et de consacrer du temps à des églises ou à des groupes de chrétiens en formation ou en difficultés.Depuis septembre 2012 il est complètement occupé à ce ministère d’appui et de soutien à l’implantation d’église.

La naissance de l’idée d’un réseau, d’un rêve et d’un nom

Le besoin de formation des responsables de ces implantations dans lesquelles s’investit René à temps partiel au début rejoint celui de l’église Le Cep du fait de sa croissance. L’idée naît alors chez le pasteur senior du Cep de réunir ces responsables pour des journées de ressourcement et d’édification. Et avec cette idée un rêve est né… celui de voir naître et se développer un vaste mouvement d’implantations d’églises, à travers un réseau de chrétiens connectés les uns aux autres, dont certains membres s’engagent concrètement dans un travail d’implantation d’églises par l’évangélisation, la prière, des dons…

Ce rêve a besoin d’un nom … qui sera ODACE, parce qu’il faut de l’audace pour voir ce rêve devenir réalité, mais surtout parce que René Yoder a compris que pour  Ouvrir de nouvelles églises, il est nécessaire de conjuguer le Discernement, un  Accompagnement, du  Conseil et de l’ Enseignement.

Le début des rencontres ODACE

En 2007, suite au constat établi quant au besoin de formation et d’accompagnement des ministères en églises ou isolés, René Y. propose à plusieurs responsables d’églises parmi ses connaissances à s’engager ensemble dans des formations modulaires.

Une première rencontre organisée au nom du Réseau ODACE a lieu ensuite à l’automne 2008.

Depuis, chaque année au printemps et à l’automne, de telles journées sont organisées et réunissent des responsables et des chrétiens engagés, dans un esprit d’ouverture et de foi, tous se sentant fortement concernés par l’annonce de l’Évangile en France, et notamment dans les régions peu voire pas évangélisées actuellement.

De 2007 à 2011 avec René, un premier groupe de dix responsables, venant de cinq églises différentes suivent la formation Purpose Driven de Rick Warren. En 2009, c’est la formation Equip pour responsables, avec les enseignements de John Maxwell, qui est lancée au sein d’ODACE.

En août 2010 a lieu la première journée de rencontre intitulée “journée missionnaire ODACE”, ouverte à tous les sympathisants et membres déjà engagés dans le réseau naissant. Le projet d’ouvrir un centre de formation de bâtisseurs est mis sur les rails.

En septembre 2012 une vingtaine de pionniers s’engagent dans une formation à temps partiel sur trois ans; ils représentent huit églises ou projets d’implantation.