Implanter des églises, le processus

L’annonce du Royaume de Dieu, en commençant par des rencontres en petits groupes de chrétiens dans les maisons, est reconnue comme étant l’un des moyens d’évangélisation les plus efficaces. L’implantation d’églises en France, et notamment dans les parties les moins urbanisées du pays, ne se fait pratiquement pas, au point que des pans entiers de l’Hexagone se trouvent sans témoignage chrétien.

Or les membres du réseau ODACE sont convaincus que Dieu veut lever une armée d’ouvriers pour évangéliser l’ensemble du pays de France. Ces ouvriers sont appelés des Bâtisseurs.

Tous sont fortement concernés par l’annonce de l’Évangile et sa diffusion par l’implantation de nouveaux groupes de croyants.

Selon leur appel, ils sont pionniers, équipiers ou apprentis, mais ils ont en commun de se sentir appelés à s’investir directement dans un endroit précis (pressenti comme lieu d’implantation d’une future église).

La souplesse du travail en réseau permet d’envisager une variété de modes d’envoi et de collaboration entre les bâtisseurs et les autres membres du réseau.

Quant à la détermination du choix du lieu d’implantation, elle dépend du projet déjà plus ou moins établi des chrétiens ayant un profil de bâtisseurs et adhérant au réseau ODACE. A défaut de projet précis, mais après confirmation de l’appel, tout membre bâtisseur du réseau se voit proposer divers lieux d’investissement possible en tant qu’ouvrier, à considérer selon son contexte de vie personnel et familial ainsi que sa marge de mobilité.

Les moyens mis en oeuvre par les bâtisseurs

Ils vont s’installer sur un lieu d’implantation. Dans la plupart des cas, ils cherchent et trouvent un emploi pour subvenir à leurs besoins personnels et familiaux le cas échéant. Cette situation leur offre plusieurs avantages :

• ils se font naturellement des relations qui permettront le témoignage ;

• en s’insérant dans la vie sociale locale, ils évitent la tentation d’une vie coupée des réalités et ainsi peuvent chercher les réponses les plus adaptées aux situations qu’ils rencontrent.

Cependant, les bâtisseurs ne sont pas livrés à eux-mêmes puisque soutenus par le réseau et notamment par les partenaires de prière ainsi que par le conseil et l’appui spirituels offerts en continu dans le cadre de l’accompagnement apostolique proposé par les ministères compétents du réseau. Des services ponctuels peuvent être apportés en sus par des ministères partenaires associés à la mission ODACE, opérant seuls ou en équipe.

L’évolution des groupes de chrétiens nés sur les lieux d’implantation

Matériellement, chaque nouveau groupe de chrétiens sur un lieu d’implantation doit viser l’autonomie le plus rapidement possible. Pendant sa phase naissante et sa structuration, le réseau mobilise ses ressources pour aider le groupe local à prendre en charge les nouveaux besoins qui apparaissent : frais de locaux, matériel de musique, de sonorisation et divers autres frais tels que ceux liés à la télécommunications, à l’achat de matériel d’évangélisation ou autre littérature. 

 
L’expérience permet d’escompter une autonomie des groupes chrétiens nés sur un lieu d’implantation dans un délai de trois à cinq ans. Les bâtisseurs concernés seront accompagnés et conseillés par des ministères expérimentés quant aux prochains pas à mener dans leur ministère.

Dans tous les cas, la vision du réseau ODACE est de voir une multiplication des lieux d’implantation de nouvelles églises en France, tout en continuant d’assurer un suivi jusqu’à la majorité de ces toutes jeunes églises .

Qui sont les ouvriers bâtisseurs ?

Les bâtisseurs sont des chrétiens courageux, appelés et envoyés, qui vont chercher un travail et s’installer dans un lieu où le témoignage et l’Eglise de Jésus-Christ ne sont peu ou pas présents. Ceci dans le but de commencer un nouveau groupe de chrétiens pouvant se développer et devenir un jour une église autonome. C’est avec de tels ouvriers, en les envoyant, les soutenant et les accompagnant, que le réseau ODACE cherche à accomplir sa mission d’implantation d’églises en France.

Les différents profils de bâtisseurs

♦ Les bâtisseurs pionniers sont les ouvriers qui se lèvent et partent s’installer quelque part en France, dans un lieu où le témoignage chrétien est rare voire inexistant. Ce sont des chrétiens fortement motivés par l’évangélisation et aptes à débuter un groupe de chrétiens dont ils prennent la direction.

♦ Les bâtisseurs équipiers sont des ouvriers prêts à rejoindre une implantation à son démarrage ou en cours, pour travailler en équipe avec le bâtisseur pionnier.

♦ Les bâtisseurs apprentis sont des chrétiens souhaitant se former avant de s’impliquer dans un travail d’implantation à venir ou déjà en cours. Un cursus de formation adéquate dispensé par le centre de formation basé à Luxeuil-les-Bains leur est proposé.