LDN de printemps 2021 Odace

Infos pratiques : notez et priez


– Rencontre annuelle du samedi 10 juillet ; Vous êtes attendus mais de grâce inscrivez-vous et priez. > S’INSCRIRE

– Lettre de nouvelles des églises du réseau, à l’occasion de notre rencontre annuelle nous aimerions faire paraître une lettre de nouvelles des églises du réseau : une photo et quelques mots de la vie, de vous, de votre groupe ou assemblée seraient les bienvenus. Annie et Jonathan se chargent de sa réalisation merci d’envoyer vos contributions par mail : resodace@gmail.com

– Une formation à l’évangélisation est disponible. Plusieurs vidéos créées par Emmanuel Maennlein ont été rassemblées en un parcours. L’église Le Cep de Luxeuil a mis sur pied un accès en ligne à ce parcours, qui doit se faire dans une dynamique de groupe. Si vous êtes intéressé voyez avec Jonathan ou rendez vous directement sur : lecep.org/partagerlabonnenouvelle/

– Au Chambon l’Esprit ajoute peu à peu à l’église, mais un jeune ouvrier bâtisseur en renfort serait bienvenu.

– Communion des églises : au travers de la plateforme apostolique elle progresse et s’étend dans notre pays et maintenant aussi en direction des jeunes ministères, mais la communion des églises Cépée elle, est à la peine.

– Une voiture pour Katie serait la bienvenue, petite ou moyenne dans un état correct et à un prix modique.

– Les solos prêtez attention aux personnes seules, il y en a tant dans notre monde hyper connecté ! La Bible parle de la veuve et de l’orphelin, mais c’est aussi les célibataires, les mères isolées, les divorcés.

Brève revue d’actualités


Rencontre annuelle le temps fort aura lieu cette année sur le thème : “Ma vie, mon église motivée par l’essentiel” avec en invité spécial, Stéphane Waldmann, un dynamique aventurier de la foi. Ancien pilote missionnaire, responsable marketing à la Maison de la Bible, il coordonne et gère des ressources extrêmement précieuses pour les petits groupes et les églises voire le site : motiveparlessentiel.org/

Journal du réseau. La pandémie et le confinement nous ont fait réaliser l’importance de la prière et des relations. Menacés dans nos vies et empêchés d’aller et venir à notre guise, nous avons tous pu mesurer combien la vie sur tous les plans (économiques, sociales… et spirituelles) dépend de nos échanges.

Dorénavant nous souhaitons recueillir et publier un écho de la vie des églises et groupes du réseau pour la rencontre annuelle. Cela contribuera à enrichir nos relations et nourrira notre ministère les uns pour les autres dans la prière. S’il vous plaît préparez quelques lignes sur le vécu cette année de votre ecclésia locale.

Edification regardez et partagez autour de vous les courtes vidéos, publiées sur la chaîne Youtube Réseau ODACE. (Oïkodomeo ; ce qui signifie : bâtir, fonder, établir, faire croître). Depuis janvier, une fois par mois, des serviteurs du réseau encouragent et stimulent la foi dans ses fondements selon les cinq ministères. Sur le site nous publions peu à peu un cours biblique et les modules de l’école des bâtisseurs. Priez pour que nous ayons de l’énergie pour rédiger en exprimant avec clarté la pensée de Dieu selon son Esprit.

Croissance et multiplication. Tout ce qui vit croît immanquablement ; dans la nature il n’y a que les brebis malades ou mortes qui ne font pas de petits. A Maîche, l’église se développe hors des murs ; un cours alpha a démarré rassemblant des nouvelles personnes touchées par le livre : “P’tit Cœur Sauvé du malheur”. A Villers-le-Lac on double la surface en “poussant les murs”, car on manque de place. Yves et l’équipe mettent en place une association sociale. A Vesoul, l’église en bonne santé, a déjà deux associations et Gilles exerce dans les églises du réseau et au-delà son ministère “Une Vie Restaurée”. A Audincourt on fait des bébés, la natalité est un signe de vitalité et d’espérance et Rita connaît un certain succès avec sa chaine Youtube Rita Statovci.

A Luxeuil-les-Bains, les projets ne manquent pas ; des voisins nous cèdent avec plaisir une parcelle limitrophe pour y faire un jardin pédagogique. Un groupe de scouts devrait démarrer profitant d’un autre terrain en bordure de ruisseau. En 2022 la radio chrétienne Omega étendra sa diffusion en numérique sur la zone et après une tentative vaine il y a dix ans nous avons une nouvelle opportunité de créer une radio locale classique.

Enfance & Jeunesse. La plateforme jeunesse régionale se structure progressivement sous l’impulsion de Katie. Deux mini-camps sont programmés pour cet été dans les locaux et sur les terrains de l’église de Luxeuil. Pour faciliter leur tenue, des sanitaires sont en cours d’aménagement au sous-sol de la maison des bâtisseurs. Un camp enfants du 9 au 13 août et un camp de jeunes “Fondement” du 16 au 21 août. Contact : campfondement@gmail.com ou Siméon 07 68 47 51 23.

Pensée du moment


Si le grain qui est tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruits, Jean 12v24. Vous dites, il y a encore du temps jusqu’à la moisson, mais moi je vous dis regardez, elle est presque mûre ! Jean 4v35. Quant aux lâches, leur part sera dans l’étang de feu à l’égal des meurtriers, et des sorciers Apo. 21v8.

De la mort à la vie. La résurrection de Pâques au cœur du Printemps nous parle de la puissance de la vie. De la mort de l’hiver on passe à la vie des beaux jours ; de la graine desséchée surgit la sève qui multiplie les cellules et fait passer le germe en plante. En biologie on parle du potentiel biotique : rien n’arrête la vie. Et n’oublions pas qu’en quelques semaines, on passe des semailles à la pentecôte, fête des prémices de la récolte. Il fallait que Christ meure pour que l’église naisse !

Confiance dans sa puissance. Alors spirituellement, nous aussi semons et semons encore, comme je l’ai fait dans mon jardin. C’est parce que j’ai confiance que ce que je plante ou sème va pousser et porter du fruit et si par malchance il y aura des ratés et bien je vais simplement semer et planter en abondance pour compenser les pertes ; c’est ainsi qu’agit tout bon jardinier. Beaucoup d’appelés, peu d’élus c’est aussi beaucoup semer pour peu récolter ! Inspirons-nous des lois du jardin et de la vie. Travaillez, prenez de la peine, un trésor est caché dedans… ! disait Jean de la Fontaine. Une expression populaire dit : se tuer à la tâche. Et pourquoi pas pour cet évangile qui dit : Il faut qu’il meure pour qu’il porte du fruit ? Nous avons un père céleste qui est jardinier. L’éternel planta un jardin en Eden du côté de l’est (Genèse 2v8) et il y mit l’homme qu’il avait fabriqué. Pour quoi faire ? Pour poursuivre la tâche commencée par lui !

Travaillez, car je suis avec vous. Quelle mentalité vous habite ? Celle d’un fonctionnaire à l’esprit technocratique ou bien celle d’un doux rêveur illuminé ? Est-ce que comme un enfant vous avez les yeux qui brille au pied du distributeur à bonbons ou d’un homme devant la machine à sous ? Avez-vous le goût du lucre ? ou est-ce la paresse ou la lâcheté qui vous hante ? Un égal malheur attend les lâches et les paresseux tout autant que les meurtriers ou les sorciers. Le statut salarié né au siècle dernier, a engendré une génération de travailleurs à la mentalité d’esclave. L’initiative, la liberté d’entreprendre, le goût du risque, la créativité, l’audace, deviennent des qualités rares chez nos contemporains et pourtant il y a encore du travail dans les jardins et dans la moisson du maître pour les ouvriers de la dernière heure.