CHAP. XII – LES ACTES DES APOTRES (2/2)

L’église d’Antioche

Le mouvement missionnaire commença avec l’établissement de l’Église à Antioche en Syrie. Suite a la persécution les croyants furent dispersés (8:4). A Antioche quelques-uns abandonnèrent la présentation de l’Evangile aux seuls Juifs et prêchèrent aussi aux Grecs (11:19,20). L’église qui en résulta devint le point de départ d’une nouvelle entreprise missionnaire.

On ne connaît pas la date de l’établissement de l’église à Antioche, mais ce fut probablement entre 33 et 40. Un certain temps s’écoula avant que l’attention de l’église de Jérusalem fût attirée. Elle délégua ensuite à Barnabas la tâche de visiter cette nouvelle œuvre. Il y travailla indépendamment pendant quelque temps, puis chercha Paul pour le seconder.

Plusieurs choses donnent de l’importance à cette église. D’abord, elle fut la mère des églises païennes. Le groupe de Corneille ne peut-être qualifié d’église, car il ne rassemblait qu’une famille et les personnes qui s’y rattachaient. Ce fut de là ensuite que partit la première mission connue en direction du monde non évangélisé. Là débuta la première controverse concernant la place du croyant païen. Ce fut aussi un centre où les dirigeants de l’église se rencontraient. Paul, Pierre, Barnabas, Tite, Marc, Silas, et peut-être Luc y ont été a un moment ou un autre.

En outre, il est même possible que dos évangiles y aient leur origine. Il existe une possibilité de contact entre Marc et Luc à Antioche. Ignace, évoque d’Antioche à la fin du premier siècle, citait exclusivement Matthieu en parlant de l’évangile, -comme si c’était le seul qu’il connaisse. On suppose donc une origine antiochéenne pour Matthieu. Si ces trois évangiles ont leurs racines dans l’enseignement oral de l’église à Antioche, leur ministère dans le monde est, en quelque sorte, un legs de cette église.

Cette église se distinguait également par son ministère d’enseignement. On y mentionne plusieurs docteurs (13:1). Leur ministère a dû faire d’Antioche un centre célèbre pour son enseignement. Cette ville finit par remplacer Jérusalem comme centre de prédication et comme quartier général de la mission d’évangélisation.

Mais le fait le plus saillant au sujet de cette église fut son témoignage. C’est à Antioche qu’on appela les disciples “chrétiens” pour la première fois (11:26). Avant on tenait les croyants en Jésus pour une secte du judaïsme.

A Antioche on commença à voir la différence et on leur donna un titre nouveau. “Chrétien” veut dire “qui appartient à Christ”. On leur a probablement donné ce nom d’abord par méchanceté, mais le caractère des disciples et leur témoignage lui ont donné une signification de valeur.

La mission aux païens

Vers l’an 46 l’église d’Antioche était devenue stable et active. Les chrétiens étaient instruits dans la foi, avaient établi leur réputation dans la ville et avaient organisé un service de secours en faveur de l’église de Jérusalem. Dans l’exercice ordinaire du culte ils reçurent l’ordre de “mettre à part Barnabas et Saul” (13:2) pour une œuvre spéciale, En obéissance à cette direction du Saint-Esprit l’église consacra ces deux hommes à cette tâche nouvelle et les envoya en mission.

Le premier voyage s’est concentré dans le centre sud de l’Asie mineure après un court ministère sur l’île de Chypre. Plusieurs événements importants se sont passés pendant ce voyage. Paul y devint un dirigeant de l’église égal aux apôtres (Gai. 2:7-9). Dean marc a probablement appris des leçons importantes malgré son abandon. C’est probablement durant ce voyage que le premier contact avec Timothée eut lieu. Par dessus tout, il signifie un nouveau départ dans la pensée théologique de l’église, car des événements de ce voyage est sortie la doctrine paulinienne de la justification par la foi.

Le Concile de Jérusalem se place probablement entre le premier et le deuxième voyage de Paul. La croissance rapide de l’église païenne fixa l’attention sur un nouveau problème. Si les païens croyaient en Jésus comme Messie, et s’ils l’acceptaient comme Sauveur et maître, devait-on alors exiger qu’ils gardent les préceptes de la Loi ? Jésus s’était placé au-dessus de la Loi et de Moïse tant en ce qui concerne sa personne que son enseignement. On ne reconnut pas tout de suite la pleine signification de ses paroles, mais graduellement, sous la direction du Saint-Esprit, on commença à s’éloigner du légalisme en direction de la foi. Avec la mission aux païens, qui eux ne savaient rien de la Loi et qui étaient entrés dans la communion chrétienne uniquement par la foi, la divergence d’opinion dans l’église devint aiguë. Le débat de Pierre avec les chrétiens juifs après sa visite chez Corneille indique la tension qui existait d’assez bonne heure. Ce n’est que quand il eut donné un rapport sur l’activité du Saint-Esprit qu’ils admirent la possibilité du salut pour les païens.

L’élément légaliste se maintint pourtant à Jérusalem. Lors du retour de Paul et de Barnabas de leur premier voyage missionnaire, ils racontèrent le succès de leur prédication. Cependant des hommes venus de la Judée disaient : “Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez Être sauvés”. Quel choc pour les païens! Ils n’avaient pas été élevés sous la Loi, et leur expérience spirituelle depuis leur conversion s’était montrée tout à fait satisfaisante sans l’observation de cérémonies. De plus ils avaient trouvé la délivrance du légalisme et du cérémonialisme de leur propre religion. Pourquoi devraient-ils se remettre sous un autre esclavage ? C’est alors que la lutte s’engagea. Lisez Actes 15 pour l’histoire complète.

La décision finale fut de demander qu’ils s’abstiennent de certaines pratiques qui seraient particulièrement offensantes pour leurs frères juifs, notamment, 1) l’idolâtrie, 2) la fornication, 3) les animaux étouffés et 4) le sang. On suggéra ces règles davantage comme base de communion que comme programme d’éthique. Néanmoins les deux premiers points étaient des questions morales qu’il fallait régler malgré la loi juive. Il faut noter que certains manuscrits omettent “ce qui est étranglé”. Si telle était la lecture correcte, on pourrait interpréter “du sang” comme une référence au meurtre et alors tous les trois auraient une valeur morale.

Cette controverse sur la circoncision n’était pas un incident insignifiant qui affectait seules les églises d’Antioche et de Jérusalem réglé par quelques concessions aux préjugés des Juifs. Des questions plus profondes s’y trouvaient. Quelle est la place de la Loi dans le plan de Dieu ? L’obéissance à la loi était-elle nécessaire pour le salut en addition à la foi ? Si les païens ne devaient pas garder la loi, quelle relation y avait-il alors entre le salut et la conduite éthique ? Quel lien y a-t-il entre la foi et les œuvres ? Ces problèmes et d’autres de nature similaire se reflètent dans beaucoup de livres du Nouveau Testament qui ont été écrits entre 50 et 60 apr. J-C.

C’est Paul qui suggère le deuxième voyage missionnaire. C’était pour consolider le travail du premier, par l’instruction et l’organisation des nouveaux convertis. Un différend sépare Paul et Barnabas; Paul emmène avec lui Silas; Barnabas et Jean Marc vont de leur côté.

Ils repassent par les endroits visités lors du premier voyage. La chose la plus importante de cette période fut l’adhésion de Timothée au groupe de Paul. On ne donne pas d’autres détails sur en voyage sauf que “les églises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombre de jour en jour”. Ayant achevé sa visite de la Galatie, Paul cherchait de nouveaux champs d’activité. L’Esprit l’empêchant de travailler encore dans l’Asie le dirigea à Troas où il reçut la vision Macédonienne. Il passa donc en Europe où il travailla avec succès en macédoine et en Achaîe.

Après une courte visite en Palestine et à Antioche Paul entreprit son troisième voyage. Il commença de nouveau par la visite des églises fondées lors des voyages précédents. Puis il arriva à Ephèse où il exerça le ministère le plus important de ce voyage. Il y resta plus de trois ans.

La fin de la mission

Paul prit le chemin de retour pour Jérusalem. Il ne fit que deux brèves escales : à Troas et à lYlilet. En chemin, les disciples de Tyr et le prophète Agabus à Césarée conseillèrent à Paul do no pas monter à Jérusalem, mais il persista dans son projet malgré tout.

La dernière section des Actes s’occupe principalement de l’emprisonnement et du procès de Paul, Des Juifs d’Asie, voyant Paul au Temple et supposant qu’il y avait fait entrer des païens, commencèrent une émeute. Comme résultat il fut arrêté par les Romains. Il passa deux ans en prison à Césarée avant d’aller plaider son cas à Rome où il passa également deux ans en prison. Il ne resta pourtant pas inactif pendant cette période. Même à Jérusalem il avait des contacts avec l’extérieur (23:16), à Rome il avait sa propre maison louée où il pouvait recevoir qui il voulait. Il profita aussi de cette occasion pour écrire au moins quatre de ses épîtres. C’est en prison à Rome que le livre des Actes laisse l’apôtre Paul.

LES VOYAGES MISSIONNAIRES DE PAUL

RéférencesEndroits visitésPersonnesEvénements principauxRésultats principaux
IActes 13:4 à 14:28Départ d’Antioche (Syrie) Séleucie Chypre; Salamis Paphos Pamphilie : Perge Galatie : Antioche, Iconie Retour à Antioche (Syrie)Paul Barnabas Jean Marc Lutte avec Elymaa a Paphos Sermon à la synagogue d’Antioche (Pisidie) Adoration de Paul et Barnabas à Lystre Paul prêche, puis on le lapida à LystreConversion de Sergius Paulus à Paphos Conversions et bagarres à Antioche (Pisidie) Eglises établies dans les villes de la Galatie Anciens nommés Rapport sur le voyage à l’église d’Antioche (Syrie)
IIActes 15:36 à 18:22Départ d’Antioche (Syrie) Syrie et Silicie Galatie : Lystre et Derbe et Troas Macédoine : Philippes Bérée Thessalonique, Achaïe : Athènes Corinthe Asie : Ephèse Césarée Retour à Antioche (Syrie)Paul Silas Timothée(Luc)Timothée ajouté au groupe Vision à Troas, Luc ajouté au groupe Prédication et emprisonnement à Philippes Prédication et persécution Prédication à Bêrée à Thessalonique Sermon à Athènes Séjour de 18 mois à Corinthe Court séjour à EpheseConversion de Lydie, du geôlier à Philippes Eglise établie à Thess. Conversion de Denys et Damaris à Athènes Eglise établie à Corinthe
IIIActes 18:23 à 21:14Départ d’Antioche (Syrie Galatie et Phrygie Asie : Ephese macédoine Troas Grèce Villes macédoniennes Asie : Milet Ptolemaïs Césarée JérusalemPaul Silas Timothé (Luc) GaîusAristarque Sopater Second Tychique Trophimeministère d’enseignement à Ephese (2-3 ans) Emeute des orfèvres Prédication à Troas Eutychus ressuscité Adieu aux anciens d’Ephèse à milet Paul averti à Césarée par AgabusEglise établie à Ephese : centre d’évangélisation Instruction des anciens éphésiens sur leurs responsabilités.

Questions et devoirs

Niveau 1Etudiez la leçon
Lisez Actes 11:19 – 28:31
Répondez aux questions 1à 10
Niveau 2En plus répondez aux questions 11 et 12
Niveau 3En plus répondez à la question 13
  1. Comment l’église d’Antioche fut-elle Fondée et développée ? Quelle a été son importance ?
  2. Quelle fut l’origine de la mission aux païens ?
  3. Où est-on allé lors du premier voyage missionnaire ? Quels sont les personnages et événements principaux ?
  4. Où est-on allé lors du deuxième voyage ? Quels sont les événements principaux ?
  5. Où est-on allé lors du troisième voyage ? Quels sont les événements principaux ?
  6. Qu’est-ce que le concile de Jérusalem ? Pourquoi l’a-t-an convoqué ? Quelle décision y a-t-on prise ?
  7. Où trouve-t-on les trois récits de la conversion de Paul ? Quels sont les éléments principaux de cette conversion ?
  8. Quelle leçon les Béréens nous donnent-ils ?
  9. Quel est le rapport entre les évangiles, les Actes et les épîtres ?
  10. mettez les endroits suivants sur la carte de cette leçon :

a. Torse g. Antioche m. Jerusalem b. Damas h. Césarée n. Chypre

c. Crête i. Galatie o. Troas d. Corinthe j. Philippe p. Macédoine

e. Achaîe k. Thessalonique q. Rome f. Ephèse l. Alexandrie

  1. En étudiant le travail missionnaire de Paul et ses collègues pouvez-vous trouver quelques principes de travail qu’ils observaient ?
  2. Pourquoi Paul a-t-il fait circoncire Timothée ? Comparez Gal. 2:3.
  3. Etudiez l’action du Saint-Esprit dans ce livre a la lumière de Jean 14-16 et l’enseignement de l’évangile selon Luc.