Restaurer les églises
La moitié des églises évangéliques existantes en France actuellement est née dans les trente dernières années et un certain nombre d’entre elles n’est rattaché à aucune dénomination historique ; et elles ne le souhaitent pas forcément car nombreux sont ceux qui pensent que c’est dépassé ou inadapté.
Si votre église est dans cette situation, vous avez peut-être souhaité inviter un orateur, mais votre fichier d’adresses est réduit et si vous souhaitez élargir le champ de l’enseignement dans de nouvelles directions, vous ne savez pas à qui faire appel parce que vous manquez de références ou bien vous n’en avez peut-être même pas les moyens financiers. Et quand le résultat obtenu n’est pas à la hauteur de vos espérances vous vous demandez si vous avez bien fait. Vous cherchez des ressources et vous ne savez pas non plus vers qui vous tourner. Si vous cherchez un conseil, rares sont ceux qui ont le recul et l’expérience nécessaire pour se tenir à vos côtés de manière objective et désintéressée.
ODACE souhaite vous apporter des réponses en vous proposant ses services :
- dans l’enseignement pour l’édification et l’exhortation de votre église, en apportant la parole du Seigneur sur une ou plusieurs réunions,
- dans le conseil et l’accompagnement personnel de votre ministère, au travers d’une relation suivie sous toutes les formes possibles d’aujourd’hui : visite, mail ….
- dans la mise en commun de nos ressources pour s’entraider, échanger, partager – ce dernier service étant à l’état de projet : sur demande, une fiche projet est à votre disposition.
En accord avec son église d’envoi et le réseau ODACE qu’il sert sous les directives de l’Esprit, le porteur de cette oeuvre, René Yoder, met à votre disposition son ministère apostolique et son expérience : trente-cinq ans de service dans le pastorat avec plusieurs créations d’églises, et en parallèle sur le plan professionnel, vingt ans comme chef d’entreprise avec plusieurs créations à la clef et quinze ans dans l’enseignement et la recherche pédagogique.
Nos 3 niveaux d’interventions
1. Implantation et la consolidation
Notre expérience du travail pionnier nous permet de faire économiser du temps et des désappointements à des ministères plus jeunes. Notre conviction est qu’un jeune ministère peut accomplir en quelques mois ce qu’un vieux ministère a mis des années à expérimenter.
Mais en même temps, chacun a reçu un ministère avec sa spécificité, il ne s’agit pas de copier des exemples mais de s’en inspirer, chercher les principes qui ont sous-tendu les actions.
- partager l’expérience apostolique, c’est à dire le travail d’un pasteur pionnier ;
- identifier les principes de construction d’une œuvre solide et saine ;
- les trois étapes obligatoires du ministère ;
- savoir faire en termes de stratégie, de méthode et de choix des moyens
- mesure et évaluation d’une situation donnée et de son évolution dans le temps
2. Accompagnement et soutien du ministère
Dans la phase de l’implantation, c’est la solitude et le découragement qui guettent le serviteur, mais quand la réussite commence à arriver, d’autres épreuves se présentent à lui.
L’accompagnement proposé est une relation sous la forme d’un ami ou d’un père qui se tient à vos cotés pour entendre et soulager les tensions, les peines, les frustrations, mais aussi les joies du service.
- Briser l’isolement, la méfiance, l’individualisme,
- Ecouter, partager et échanger, prier (pour ou/et avec),
- Concilier l’emploi, la famille et le ministère ;
- Conseiller dans les problèmes pastoraux (sur demande).
3. Bilan et développement
Toutes les églises, après la phase d’implantation, connaissent des aléas et des crises de croissance. Le moment peut être venu de faire un état des lieux pour vérifier si la construction a été sage et conforme au plan divin, si les problèmes actuels ne viennent pas justement d’une édification inappropriée dans la première période
- Bilan, inventaire des atouts et des faiblesses,
- Les critères de qualité d’une église,
- Préconisation de remèdes et d’un programme,
- Mise en œuvre et mesure des effets.