L’amour de la vérité
Parce qu’ils sont restés fermés à l’amour de la vérité qui les aurait sauvés, Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge ; ceci afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice et au mal, soient condamnés. Épitre de Paul .
Une énorme puissance est à l’œuvre dans ce monde c’est le mensonge ; érigé en système il sert à acheter, a vendre, a diriger, à communiquer, partout le Maitre du mensonge est à l’œuvre. Plutôt que de tomber dans les affres de la théorie du complot ou de voir des sociétés plus ou moins secrètes conduire le monde il faut reconnaitre que c’est principalement le mensonge qui règne en maitre et aide quotidiennement sa sœur ainée la convoitise à assouvir ses désirs.
Le pasteur Rick W. dit, qu’à ses yeux, six fléaux principaux affligent notre monde, comme la maladie, ou le manque d’instruction ou la pauvreté, mais le second d’entre eux c’est le leadership égocentrique. Il les appelle les géants spirituels que l’église de notre temps doit combattre. A mon avis ce fléau en particulier venant de l’esprit du monde menace aussi l’église d’aujourd’hui comme celle d’hier. De quoi s’agit-il ? De personnes n’ayant pas l’amour de la vérité et animé de mobiles égoïstes et impurs, cherchant plutôt l’honneur et l’accomplissement de soi dans l’œuvre de Dieu que le service dans l’humilité et le don de soi à l’exemple du maitre et de ses disciples.
Quand Jésus a dit je suis le chemin, la vérité et la vie, avons-nous compris qu’il s’agissait d’un parcours spirituel ? Si pour répondre à l’appel de Jésus vous avez commencé de suivre le chemin, avez-vous ensuite cherché à marcher dans la vérité ; Jésus dira : cherchez le royaume de Dieu et sa justice. Si nous voulons expérimenter pleinement la vie abondante offerte Il faut mettre fin à tous mensonges et aimer la vérité par-dessus tout : c’est elle qui nous attirera inexorablement vers le cœur du Maitre comme le fer est attiré par l’aimant. C’est grâce à cela que nous pourrons discerner et éviter tous les pièges et les séductions des hommes qu’ils soient du monde ou de l’église ; relisez et méditez à ce sujet l’avertissement donné par l’apôtre dans 2 Thessaloniciens 2 verset 9à 12
Si quelqu’un ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ c’est qu’il est pris par l’orgueil, corrompu d’entendement et privé de la vérité, croyant que la piété est une source de gain. Première épitre à Timothée 6v3-10.