Mentorship, une nécessité pour bâtir l’église

Pasteur Jean Katambwe Mwanda, témoignage de juillet 2011
Centre Evangélique Kharis Kinshasa/Ngaliema

 

« Le roi Roboam demanda conseil aux anciens qui avaient entouré son père Salomon lorsqu’il vivait encore, il leur posa la question suivante :

– Quelle réponse me conseillez-vous de donner à ces gens ? Les  anciens lui dirent :

– Si tu te montres bon envers le peuple, si tu satisfais ses revendications, si tu réponds par les paroles positives, ces gens seront tes serviteurs pour toujours.

Mais le roi négligea les conseils donnés par les anciens ….. 1 Chroniques 10 :6-8.

 Un peuple périt  quand il n’est pas  dirigé, un grand nombre des conseillers assure sa sécurité.  Prov.11.14.

 

Bâtir une église n’est pas une tache facile, parce qu’on ne bâtit pas une église comme on bâtit une maison, elle grandit comme un arbre, parce Dieu est engagé  envers elle, Il  maitrise bien les phénomènes qui soutient sa survie et sa croissance.

Suivant les passages bibliques ci-après, nous voyons que le conseil est un facteur important pour bâtir une nation pour son bien-être. L’absence d’un mentor ou sage-conseiller a des effets d’entrainements sur les échecs que rencontre le bâtisseur dans sa mission.

Actuellement, nous remarquons beaucoup de ministères qui avaient bien commencés, mais qui sont à leur déclin aujourd’hui, parmi les causes figurent celles de manquer un mentor ou sage-conseiller.

Entend qu’homme de Dieu, vous avez besoin d’être accompagné dans votre parcours ministériel, par un sage-conseiller, une personne rempli du Saint-Esprit et ayant une expérience des plusieurs années dans le ministère, il sera pour vous un soutien et un appui dans votre domaine d’appel.

Un Sage-Conseiller, est un auditeur qui n’est pas pressé  à te condamner ou te donner raison devant les aléas et les turbulences qu’on rencontre dans l’exercice du ministère. Il est celui qui peut t’encourager au moment d’échec, ou au moment ou tout ne semble pas marcher. Il peut discerner les erreurs, les fautes, ou les causes de succès ou d’échec et donner conseiller, pour vous aider à remonter la pente, et viser l’excellence.

Cher bâtisseur, vous ne pouvez pas oublier que dans l’exercice du ministère, nous avons un ennemi farouche, le diable, qui nous infligent et nous accables par les différentes attaques, des intimidations, maladies, malentendus, confusions, rejet, humiliation, des pièges et les déceptions même de certains faux-frères et serviteurs. Seul, vous ne saurais pas tenir, il faut prier pour que Dieu vous donne un mentor pour vous aider.

J’ai beaucoup à témoigner, mais voici un témoignage parmi tant d’autres ;  il y a une année, depuis que j’ai obtenu une couverture apostolique du Révérend René Yoder, Pasteur Titulaire de l’église LE CEP et fondateur du site www.resodace.net. J’ai été secouru d’une manière extraordinaire par ses conseils, et ses prières. Mon épouse était malade et devrait  subir 2 grandes opérations majeures. A l’hôpital, nous étions obligé de trouver une assurance supplémentaire pour couvrir les frais que celle que nous avions ne pouvez pas supportés. Lorsque je lui fais pars de notre difficulté, après deux ans des souffrances, il a prié directement au téléphone pour mon épouse, et cette maladie était porté disparu. Gloire à Jésus-Christ, amen.

Mentorship ou leadership help, est une nécessité pour un bâtisseur accompli, étant donné que nous sommes appelés à œuvrer dans la puissance, nous devons être excités par le Saint-Esprit, pour préparer le peuple de Dieu à l’avènement du retour de notre Seigneur, lui permettre d’entrer dans ce mouvement à être énergétique, vibrant, pour délier, libérer, et délivrer tous ceux qui sont dans les prisons du diable. Il nous faut des bons conseils et d’une couverture spirituelle, pour un témoignage efficace dans l’accomplissement de notre mission.

Que Dieu vous bénisse.